Soins et suivi

Post-Partum

Visites à domiciles :

 

Après l’accouchement, nous assurons les visites à domicile le lendemain ou surlendemain de la sortie de la maternité. Les visites sont prises en charge par l’assurance maladie dans le cadre du PRADO (Programme de Retour A Domicile).  Il y en a généralement deux ou trois en fonction des besoins.

            Durant ces visites la sage-femme assure l’examen médical de la mère et du bébé, l’accompagnement et le soutien de l’allaitement maternel ou artificiel. C’est un moment d’écoute, permettant à la patiente d’exprimer son vécu de l’accouchement.

 

Afin d’optimiser le suivi post-natal, il est préférable de réaliser une première rencontre avant l’accouchement. Si ce contact n’a pas été établi lors des séances de préparation à la naissance, il peut se faire avec un bilan prénatal entre le quatrième et neuvième mois de grossesse (pris en charge dans le forfait maternité).

 

Consultation post-natale :

 

Elle peut avoir lieu 6 à 8 semaines après un accouchement par voie basse. En cas de césarienne, cette consultation doit avoir lieu avec le médecin.

Il s’agit d’un bilan gynécologique après un accouchement.

Les séances de rééducation périnéale sont organisées à la suite de cette consultation.

Hand of the child in a mum's hand on the
 
Cute newborn baby lies swaddled in a whi

Suivi du nouveau-né :

 

Les compétences de la sage-femme lui permettent de réaliser le suivi et examen du nouveau-né dans le cadre de la physiologie pendant les 30 premiers jours de vie.

 

C’est le médecin (pédiatre ou médecin généraliste spécialisé dans le suivi pédiatrique) qui réalise les certificats médicaux de votre enfant ; le premier dans les 8 jours de vie (le plus souvent à la maternité), le deuxième à 1 mois.

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin dans la deuxième semaine de vie de votre bébé.

 

Nous organiserons notre passage à domicile ou suivi au cabinet (pesée du bébé et soutien de l’allaitement) autour de ces rendez-vous.